Dans l’œil du prince
Set design des dix vitrines du magasin Hermès Genève. Idée originale Ana Iris Paris, réalisée avec l’aide des étudiants du Master Espace & Communication de la HEAD — Genève, sous la tutelle de François Dumas.
L’œil du prince désigne dans un théâtre l’endroit depuis lequel la vue sur le spectacle est la plus privilégiée, celui où l’angle permet à l’illusion de perspective du décor de se jouer à la perfection et où les objets sur scène s’offrent au regard émerveillé du spectateur…
Au lendemain du confinement, cette proposition se veut une invitation au voyage. Les vitrines, très horizontales, forment un panorama immense de chaque côté du magasin.
Les paysages suisses se parent de couleurs chatoyantes et basculent dans l’onirisme ; les objets Hermès y deviennent des personnages et bientôt les nuages se transforment en bulle d’eau des fonds… marins.
La trame des éléments du décor produit un effet d’optique appelé l’effet moiré, et anime ce paysage pourtant immobile. Entre les lamelles de bois se glissent d’ingénieuses baguettes qui permettent de composer différentes scénettes avec les objets.
La couleur de la toile de fond varie d’une vitrine à l’autre pour créer une ambiance lumineuse différente.
Crédits photo ©HEAD-MichelGiesbrecht